Certificats électroniques

Le syndicat mixte e-Collectivités Vendée vous propose la fourniture de certificats électroniques RGS **

Le certificat électronique regroupe un ensemble de données contenant une clé publique, des informations permettant d’identifier le porteur du certificat et la signature électronique de ce dernier. Peut être considéré comme la carte d’identité électronique du porteur.

3 étapes pour obtenir un certificat  :

  1. Vous faites une demande de certificat en ligne sur ce site dédié
  2. Ensuite vous complétez et signez ce bon de commande
  3. Vous envoyez à e-Collectivités Vendée par courrier les pièces administratives demandées lors de la demande de certificat en ligne (étape 1) ainsi que le bon de commande complété et signé (étape 2)

Après réception des pièces administratives, e-Collectivités Vendée vérifiera et validera votre dossier puis fera la demande de génération à l'autorité de certification. Celle-ci génèrera le certificat sur clé USB et l'enverra à e-Collectivités Vendée qui vous remettra le certificat en face à face et vous accompagnera pour l'installation du certificat.

Avantages

Remise en face à face du certificat dans votre collectivité
Installation et prise en main avec un technicien e-Collectivités Vendée
Validité de 3 ans
Sécurité de haut niveau reconnue par l’Etat

A quoi sert le certificat électronique ?

> 3 fonctions
Le certificat électronique d’authentification et signature permet de :
• prouver votre identité
• sécuriser vos opérations sensibles
• signer vos documents électroniques

> certificats RGS**
Les certificats fournis sont des certificats RGS**, c’est-à-dire des certificats matériels sur clé USB cryptographique remis en face à face et référencé auprès de l’Etat.

> téléprocedures, identification et signature
Ils permettent d’effectuer les téléprocédures (Actes, Helios, marchés publics, Sylaé, etc.), de s’authentifier et de signer tout type de document.